Définition des besoins pour chaque site internet et projet web
Gestion d'un projet web et mise au point du cahier des charges
Pour réaliser un projet web, il faut d'abord définir ce à quoi celui-ci va servir et faire une liste de tous les composants qu'il va devoir posséder. Suite à cela il va en découler plusieurs aspects techniques qui devront eux aussi être listés, puis définis sur chaque point, le but étant au final de pouvoir constituer un cahier des charges reprenant tous les besoins fonctionnels, techniques et visuels de votre site internet.
Gestion et traitement des données internes
Toutes les données que vous avez à votre disposition et qui sont à inclure dans votre futur projet, doivent être mises à disposition dès le début des échanges pour qu'elles puissent être étudiés et mises en forme lors de la conception des bases de données.
Gestion et traitement des données externes
Lors d'un projet contenant des données qui proviennent d'autres sources, il faut se renseigner sur le format de celles-ci et sur la façon dont elles sont transmises afin de pouvoir élaborer un protocole de traitement automatisé.
Sécurité des données informatiques
La sécurité des applications et sites web n'est pas un point qu'il faut négliger lors de la conception et du développement. C'est un point très essentiel pour la confiance qu'a un utilisateur envers votre application et pour le bon déroulement des tâches qu'il effectue lors de sa navigation, les données qu'il vous confit sont sous votre responsabilité et cela ne lui plairait certainement pas qu'elles se retrouvent entre les mains de personnes peu scrupuleuses qui pourraient en faire n'importe quoi.
Sécurité SSL des transferts et connexions
Toutes connexions n'utilisant pas un système de cryptage des données transmises entre A et B, sont susceptible d'être lue ou enregistré par les machines qui relient A et B.
C'est à dire que toutes les données qui sont transmises par HTTP sont lisible en clair sur le réseau.
Pour remédier à ce problème il faut utiliser une connexion HTTPS et acheter un certificat qui permet au visiteur de s'assurer qu'il est bien sur le bon site.
Ce procédé est notamment utilisé pour les transactions bancaires des boutiques et la connexion des utilisateurs sur l'espace membre d'un site internet.
Ergonomie web = Facilité d'utilisation
Un site web dit ergonomique est par sa dénomination facile d'utilisation. Tous les sites internet devraient être un minimum ergonomique pour que l'utilisateur comprenne le plus facilement comment fonctionne tel ou tel site, car toutes les personnes n'ont pas les mêmes capacités de perception. Au fil du temps des règles d'ergonomie ont étés énoncées pour tenter d'homogénéiser la navigation sur internet.
Ergonomie web = Navigation intuitive
Pour qu'un site web soit ergonomique il faut que tout ce qui touche à la navigation de l'utilisateur soit étudié afin de définir les règles d'utilisations les plus simples.
Le visiteur de votre site doit pouvoir se repérer le plus vite possible en fonction de l'expérience qu'il a pu accumuler lors de sa vie d'internaute.
Compatibilité entre les différents navigateurs du marché
Les logiciels de navigation sur internet sont nombreux et chacun ont développés plusieurs versions du programme pour évoluer leurs technologies au fil du temps. Les spécifications HTML et CSS tangent à être de plus en plus normalisé, chaque navigateur possède toujours sa propre façon de faire pour afficher certains éléments.
Plusieurs techniques existent pour rendre votre site internet compatible avec les différentes versions de navigateur web disponible sur le marché.
Compatibilité et adaptations pour le web mobile
Ces dernières années les ventes de smartphones ont explosé sur le marché du téléphone mobile. Le nombre d'utilisateurs du web mobile ne cesse de croître pour tout type de tâches devenus courantes, ce qui veut donc dire que votre site internet a tout intérêt à posséder une version compatible avec les smartphones.
Visibilité sur les moteurs de recherche
Afin que votre site internet soit visible du grand publique, il doit être référencé sur les moteurs de recherche car la plupart des utilisateurs commencent leur navigation à partir de la page d'accueil de l'un d'eux (les moteurs) qu'ils auront mis en page par défaut dans leur navigateur.
Pour bien être référencé sur les mots-clés que vous avez définis, vous devez apporter un contenu pertinent autour de votre sujet et faire en sorte que les pages que vous proposez répondent aux attentes qu'ont vos visiteurs.
Visibilité sur les réseaux sociaux
Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils pour le référencement, en effet beaucoup de réseaux sociaux ont fait leur apparition ces dernières années et ils constituent à présent une forte quantité d'utilisateurs.
Lier vos applications et sites web avec les réseaux sociaux peut vous apporter un flux de visiteurs qui seraient potentiellement intéressés par ce que vous proposez.
Évolution des services que vous proposez aux internautes
Les services que vous proposez à vos internautes sur vos sites web doivent constamment continuer d'évoluer avec le temps pour combler les nouveaux besoins créés par l'évolution du web. Les évolutions que vous décidez de mettre en place peuvent soit répondre aux nouvelles demandes qu'ont vos utilisateurs, soit résulter d'une prise de conscience que de nouveaux outils sont disponibles sur le marché du web.
Évolution ou refonte d'un site web existant ?
Une évolution sera choisie si les modifications portent sur une partie de votre programme ou sur de petits changements, par exemple la création d'un module quelconque ou l'ajout de nouvelles petites fonctionnalités à l'interface de votre site web.
Le choix d'une refonte s'impose lorsque l'architecture du projet existant ne permet pas d'ajouter correctement les nouveaux souhaits ou qu'avec le temps celui-ci est devenu trop vieux par rapport aux nouvelles technologies que nous avons actuellement.
Statistiques sur-mesure en fonction des besoins
Il existe un tas de logiciels permettant de faire des statistiques directement en ligne comme parmi d'autres : le célèbre Google Analytics, mais répondent-ils vraiment aux nombreuses questions que l'on peut se poser ?
Le développement de statistiques sur mesures pour votre site web peut répondre à des questions qui sont précises et relatives à votre application.
Les réponses aux questionnements sont beaucoup plus ciblées du fait qu'un algorithme est spécialement conçu pour y répondre statistiquement.